FAQ - Entreprises
Cette "Foire aux Questions" (FAQ) regroupe les principales questions posées par les Entreprises au sujet de la dématérialisation des procédures d'appels d'offres. Si vous ne trouvez pas l'information souhaitée dans la liste ci-dessous vous pouvez poser votre question en
cliquant ici. Atline vous répondra et, si votre question est d'intérêt général, elle sera publiée dans la rubrique FAQ.
A qui s'adresse marches-securises.fr ?
Aux entreprises qui souhaitent répondre à un appel d'offres et, pour ce faire, souhaitent récupérer le DCE.
Faut-il être « abonné » pour utiliser marches-securises.fr ?
Il est fortement conseillé de se créer un espace privé pour télécharger les DCE. Ainsi le Pouvoir Adjudicateur pourra vous contacter au cas où, postérieurement à la publication initiale du DCE, des modifications étaient apportées.
Quel matériel faut-il pour utiliser marches-securises.fr ?
Un ordinateur connecté sur Internet ; marches-securises.fr s'utilise au travers de n'importe quel navigateur sans installation d'aucun logiciel sur l'ordinateur. En revanche, il est recommandé d'utiliser une connexion haut débit pour plus de confort. Enfin, les pièces que vous téléchargerez sont compressées (format .zip), votre ordinateur doit être équipé d'un outil de décompression (c'est une fonction standard intégrée à Windows XP, Vista et Seven).
Combien coûte marches-securises.fr ?
Le téléchargement des DCE est gratuit.
L'envoi de réponses par voie électronique, via marches-securises.fr, est gratuit.
L'abonnement aux alertes par e-mail pour ce qui concerne les annonces publiées sur marches-securises.fr est gratuit.
Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Gain de temps : avec marches-securises.fr plus besoin de se déplacer pour récupérer le DCE.
Plus de ressaisies : avec marches-securises.fr, vous disposez tout de suite des pièces sous format électronique que vous pouvez directement utiliser pour commencer à élaborer votre réponse.
Quelles sont les performances lors du téléchargement de documents ?
Comme tout service accessible par l'Internet, son usage est d'autant plus rapide et facile que votre connexion à l'Internet est de bonne qualité. Le téléchargement de certains documents (plans notamment) peut prendre plusieurs minutes.
Sous quels formats les documents sont-ils disponibles ?
Cela dépend des Pouvoirs Adjudicateurs. En général, les documents qui ne sont pas appelés à être complétés sont fournis en format PDF. Les documents qui sont appelés à être complétés sont en général fournis sous un format qui vous permettra de travailler directement dans le document (ex. : .doc pour les actes d'engagement, .xls pour les bordereaux de prix ou les détails estimatifs). Les plans sont souvent au format PDF ou sinon ils sont fournis en formats .dwg, .dxf ou .dwf compatibles avec la plupart des logiciels de DAO du marché.
Dois-je posséder une clé de signature électronique pour utiliser marches-securises.fr ?
Disposer d'une clé de signature électronique n'est indispensable que si vous envisagez de répondre par voie électronique dans le cadre de procédures formalisées (comme un appel d'offres ouvert par exemple). Pour répondre à une procédure adaptée, la signature électronique n'est obligatoire que si le Pouvoir adjudicateur l'exige explicitement.
Puis-je signer à l'avance certains fichiers ?
Oui, vous n'êtes par obligés d'entrer dans le processus de dépôt de votre réponse électronique pour commencer à signer les documents qui doivent être signés. Un « stylo électronique » dénommé WebSign est mis à votre disposition dans votre espace privé sur marches-securises.fr. Vous pouvez l'utiliser à tout moment et sans limite.